Retrouvez ici quelques exemples d'outillages de fabrication conçus par notre bureau d'étude.

Posage pour usinage 5 axes d'une pièce de fonderie

Découvrez en détail un outillage de fabrication développé pour notre client afin de lui permettre d'usiner sa pièce issue d'un brut de fonderie en une seule fois sur son centre d'usinage 5 axes.
Posage de fabrication pour fraiser une pièce sur un centre d'usinage ou une fraiseuse

Pièce à usiner

La pièce à usiner est une pièce en fonte issue d'une fonderie. Cette pièce présente des dépouilles et un état de surface grossier du fait de son procédé d'obtention.
Les faces usinées (représentées en vert) couvrent 5 faces, leurs emplacements rends difficile l'utilisation d'un étau classique. Nous avons donc développé un outillage de CU capable de positionner et de brider la pièce efficacement tout en permettant une approche au plus juste des outils.

Pièce ébauche
Pièce usinée
Pièce brute de fonderie
Pièce usinée

Présentation générale du posage

Notre outillage est un outillage de CU hydraulique. Le client ne possédant pas d'arrivée d'huile sur la palette, nous avons mis en place une solution d'hydraulique embarquée.
Spécification techniques:

Mise en position

La mise en position est assurée manuellement par l'opérateur. L'isostatisme est assuré par un appui plan sur 3 touches bombées en acier, deux touches linéaires sur picots carbures et une butée sur touche bombée.
Les 6 points de l'isostatisme sont respectés.

Anti vibration et anti déformation

Afin d'autoriser des efforts de coupe importants, cet outillage est muni de 5 vérins d'appuis, empêchant toute vibration et déformation lors de l'usinage.

Une hydraulique embarquée

L'hydraulique embarquée est notre spécialité, lorsque le centre d'usinage n'est pas équipé d'arrivée d'huile, nous créons un outillage tout équipé.
L'outillage emporte un volume d'huile, la pression est produite par une pompe à vis, actionnée par l'opérateur lors du bridage.

Une étanchéité soignée

La qualité du fluide hydraulique est primordiale pour assurer fiabilité et pérennité à l'outillage. En effet, il est impératif de conserver une huile propre, sans particules étrangères. Pour se faire, Libaire Industrie soigne particulièrement ses étanchéités.
Les tuyauteries sont réduites au minimum, la conception des pièces est étudiée de façon à supprimer tout risque de fuite.

Étanchéité mécanique

Afin de préserver les équipements montés sur l'outillage, Libaire Industrie conçoit et développe des joints en élastomère conçus sur mesure pour protéger les éléments sensibles de toute pénétration de copeau ou limaille.

Un outillage intelligent

Pour Libaire Industrie, un outillage efficace est un outillage fiable et rapide. Ainsi, nos outillages sont équipés de limiteurs de pression empêchant un dépassement de la pression maximale d'utilisation des vérins, et de valves de séquences ayant pour fonction de piloter les vérins de l'outillage dans un ordre bien définit.

Un bridage puissant

L'avantage de l'hydraulique est indiscutablement sa compacité et sa puissance. Nos outillages permettent un bridage efficace de vos pièces, tout en restant ajustable afin de ne pas marquer ou déformer cette dernière.

Une conception soignée

Le diable se cache dans les détails, et c'est encore plus vrai dans le domaine de l'usinage où chaque micron compte.
Toutes les pièces sensibles sont simulées numériquement de façon à anticiper les contraintes, déformations et déplacements que subira la pièce lors de son utilisation.