Bienvenue chez Libaire Industrie

Libaire Industrie , bureau d'études mécaniques, spécialisé dans l'industrialisation de vos process, vous accompagne dans tous vos projets techniques. Notre équipe, spécialisée dans l'ingénierie mécanique et la gestion de projet vous proposera une solution adaptée à vos besoins et à votre budget. Avec nous, vous avez l'assurance de disposer d'un équipement fiable, performant, conçu ensemble, et fabriqué en France.
Image représentant une fraise en cours d'usinage mécanique

Le montage d'usinage

Le montage d'usinage est une des spécialités de Libaire Indsutrie. Nous prenons en charge vos besoins de la phase de conception jusqu’à la livraison sur vos machines.

Nos montages d'usinage peuvent être montés sur toutes vos machines, en effet, nous sommes en mesure d'adapter une technologie de positionnement et de bridage à vos centres d'usinages hydrauliques, non hydrauliques mais aussi à vos fraiseuse traditionnelles.

Définition d'un montage d'usinage

Le montage d'usinage répond à une problématique très simple: Comment positionner et brider une pièce qui n'est ni prismatique, ni cylindrique? Comment limiter les démontage et repositionnement de pièce? Comment réduire mes temps de cycle au maximum?

Une pièce prismatique peut généralement être positionnée dans un étau. Cet étau peut être manuel, pneumatique ou hydraulique suivant les besoins.
Une pièce cylindrique quant à elle peut de façon générale être bridée dans un mandrin. Ce mandrin peut également être actionné manuellement, de façon pneumatique ou hydraulique.

Le montage d'usinage est donc là pour offrir une solution de mise en position et de bridage pour des pièces à géométrie complexe, ou nécessitant des reprises d'usinage.

Les qualités d'un montage d'usinage

Un montage d'usinage doit donc permettre à son utilisateur de gagner du temps tout en améliorant la qualité d'usinage.

Une mise en position rapide et fiable

Un montage d'usinage, qu'il soit mécanique ou hydraulique doit permettre un positionnement de la pièce répétable.

Une pièce positionnée sur un montage de qualité doit toujours se trouver aux mêmes coordonnées, et ce pour une raison très simple, le programme CN est réalisé en coordonnées XYZ, et il est dans l’intérêt de tous de supprimer les opérations de palpage lorsque cela est possible.

Ainsi, l'opérateur doit pouvoir positionner sa pièce de façon intuitive, sans risque d'inversion (il convient donc d'utiliser un système de détrompage le cas échéant) avec une répétabilité de quelques centièmes.

Une puissance de bridage

A quelle force serrer une pièce?
Une question que beaucoup se posent et où les avis divergent parfois.

La force de bridage doit être finement calculée et dépend de plusieurs facteurs:
    - La matière de la pièce
    - La géométrie globale de la pièce
    - Ses tolérances dimensionnelles
    - Ses tolérances géométriques
    - Les risques de déformations
    - Les risques de vibrations
    - ...
En fonction de ces éléments, la force de bridage doit être la plus grande possible, sans créer de déformations sur la pièce qui entraineraient une non conformité de la pièce lors du contrôle.

Les déformations dues au bridage

Aspect essentiel est pourtant souvent négligé, les déformations dues au bridage sont à prendre en compte pour toute opération d'usinage.

Toute pièce soumise à une force se déforme, c'est un fait, et c'est un éléments important à prendre en compte.
    Exemple
    En effet, imaginez brider une plaque rectangulaire en appuis à ses 4 coins et qui est bridée par un appui en son centre. La plaque va légèrement se déformer en formant un creux en son centre (disons de 0.1mm pour l'exemple). Vous réalisez une rainure dans cette plaque de 2mm de profondeur. Votre outils étant parallèle à la table, le fond de cette rainure sera parfaitement plan.

    Mais lors du débridage, cette plaque sera libérée de sa contrainte et va donc reprendre sa forme initiale en retrait de 0.1mm.

    Le fond de votre rainure sera donc bombé de 0.1mm, imaginez maintenant que la tolérance en fond de rainure soit une planéité de 0.05mm... --> non conforme!


Le bridage d'un montage d'usinage doit donc prendre ce critère en compte pour garantir la conformité de la pièce usinée.
La déformation en fonction de la contrainte dépend principalement de la matière, de la géométrie, de la force et de la direction de bridage.

Un montage d'usinage doit donc assurer à la pièce des zones d'appuis fiables (tout en respectant l'isostatisme de la pièce) des efforts de bridage mesurés, bien dimensionnés et avec une forme et une direction contrôlée.

Note: Les déformations peuvent également être dues aux efforts de coupe provoqués par l’outil, il est donc essentiel de prendre en compte les outils et trajectoires utilisées dans la conception du montage.

La maitrise de la force de bridage

Nous l'avons vu, la force de bridage est un élément primordial et n'est pas nécessairement égale en tout point.
Il convient donc de s'assurer que cette force est correctement appliquée. Ainsi, pour les montages mécaniques, un couple de serrage est préconisé pour chaque point. Pour les outillages hydrauliques, c'est une pression qui est contrôlée par des valves et des réducteurs de pression. L'effort est ainsi mesurable par des manomètres.

Le passage d'outils

La conception du montage d'usinage, doit permettre l'approche des outils et des attachements d'outils au plus près de l'usinage à réaliser. Plus un outil est long, plus il aura tendance à vibrer et se déformer, il convient donc d'aménager des espaces permettant à la broche de s'approcher au plus près de la pièce.

La réduction du nombre d'opérations d'usinage

Nos montages sont conçus de façon à réduire au maximum les manipulations de l'opérateur.
Chaque repositionnement de pièce implique une nouvelle mise en position et suivant les cas, cela peut engendrer des défaut de localisation, parallélisme ou concentricité.
L'utilisation de centre 5 axes permet de limiter ces changements et donc de réduire fortement les temps de cycle et les risques de non conformité.
Nos outillages sont étudiés pour vous permettre de réaliser vos pièces rapidement, avec un minimum de phases.